Avez-vous pensé à tous les préparatifs pour votre mariage ?
10 points à vérifier pour les préparatifs de votre mariage
4.7 (93.33%) 3 votes

Préparer son mariage – La décision de se marier marque un tournant dans la vie d’un couple et aussi de leur famille. Quand la date arrêtée, les deux époux sont confrontés à une multitude de tâches, que ce soit dans le choix du lieu, des prestataires, de la liste des invités, ce sont de nombreuses choses à ne pas oublier pour être fin prêts le jour J. Pour qu’un mariage soit réussi, il est donc recommandé de faire une check-list de mariage au plus tôt afin d’établir un calendrier précis pour les rendez-vous à faire avec les prestataires. Il faut procéder de manière exhaustive afin de prévenir les oublis et d’éviter les mauvaises surprises à l’approche du grand jour…

 

Créez votre votre photos & vidéos 100% privé et partagez uniquement avec vos proches !

 

Préparer son mariage

Les premières étapes pour une organisation de mariage réussi sont de convenir d’une date (attention à la période du printemps entre avril et juin car c’est une période chargée en mariages), de choisir le type de mariage que l’on souhaite faire (mariage traditionnel, mariage champêtre ou mariage sur une péniche par exemple), de réfléchir au nombre d’invités et évidemment, de définir le budget nécessaire.

Plus tôt vous vous lancerez dans les préparatifs, plus larges seront les disponibilités de la mairie, de l’église et surtout, du lieu de réception

Une fois la salle de réception trouvée et réservée, la prochaine étape consiste à arrêter la liste des invités et de fixer le plan de table définitif. Là encore, même si cela  n’a l’air de rien, organiser un plan de table est long et put être compliqué car il faut veiller à penser à chaque personne et chaque membre des deux familles de sorte à ce que personne ne soit frustré.

Préparer son mariage : Plus tôt vous vous lancerez dans les préparatifs, plus larges seront les disponibilités de la mairie, de l'église et surtout, du lieu de réception

Ne mélangez pas vos convives n’importe comment, essayez de placer les seniors entre eux et faire des tables pour les plus jeunes. Le plan de table pourra évidemment être modifié jusqu’à la dernière minute et tant pis pour les retardataires qui vous confirmeront leur présence au dernier moment, ils n’avaient qu’à se réveiller avant !

Les futurs époux doivent aussi réfléchir au thème de leur mariage. Du choix du thème dépendent les éléments de décoration, les marque-places, les animations et les tenues des futurs mariés et dress code des invités. Si vous prévoyez d’organiser un mariage avec un dress code spécial, prévenez vos invités le plus tôt possible afin de leur permettre de s’organiser bien à l’avance pour trouver leur tenue.

 

La recherche des bons prestataires pour son mariage

Afin d’éviter le stress et les disputes inutiles pendant les préparatifs, il est important de savoir déléguer. Pour un mariage réussi, le choix des prestataires est d’une importance capitale. Parmi les prestataires à chercher rapidement figurent le traiteur, le fleuriste, le décorateur, le DJ et/ou le groupe de musiciens/DJ. Créer une checklist est pratique et que vous organisiez un mariage hétéro ou un mariage homo, cette check-list des préparatifs sera plus ou moins la même.

Testez tout et demandez leurs références ainsi que des albums photos pour voir leurs précédentes commandes.

Cela vous permettra de voir la qualité du prestataire et vérifier si la société collera bien au thème que vous avez choisi pour votre mariage. Rien ne vous empêche de regarder sur Internet si des avis ou témoignages d’anciens clients sont à disposition. Quand un prestataire n’est pas bon, à coup sûr, on peut retrouver des avis de clients mécontents qui n’avaient pas manqué de le faire savoir.

Dans les 3 à 4 mois qui précèdent le jour J, il est essentiel d’envoyer les cartons d’invitation pour votre mariage, des faire-part avec la liste des contacts pour que chaque invité puisse confirmer sa présence le plus tôt possible. Quant aux publications des bans, il convient de se renseigner auprès des administrations pour connaître le délai légal.

Quelques liens pour préparer au mieux votre check list de mariage :

  • La Check list indispensable pour l’organisation de son mariage : Voir
  • Ce qu’il faut faire pour préparer son mariage sur Amazon : Voir
  • Le rétro planning à télécharger, le kit de la future mariée : Voir
  • Toutes les démarches à faire avant le mariage : Voir
  • La check list d’après mariage : Voir

 

Créez votre blog mariage privé et dites bye bye aux réseaux sociaux !

Découvrez notre service sécurisé pour créer le site privé de votre mariage

  • Inscrivez-vous gratuitement en 2 minutes
  • Personnalisez votre blog mariage avec vos images/photos perso
  • Créez la guest list de vos invités
  • Chargez vos albums photos et vos vidéos
  • Vos invités se connectent à votre espace et peuvent commenter
  • Partagez, commentez, discutez en toute sécurité avec vos invités

Exemple d’un espace privé une fois connecté comme invité :

Partagez les photos de votre mariage en hiver avec vos invités : 100% privé > Inscription gratuite pour créer votre blog mariage privé

Créez votre site de mariage sécurisé et partagez photos et vidéos en toute sécurité


Recherches des internautes quand ils trouvent notre article “préparer son mariage”

  • 10 astuces pour organiser son mariage soi même
  • liste de morceaux de musique pour mariage
  • check-list pour ses préparatifs de mariage
  • exemple de planning de mariage
  • organisation mariage à Las Vegas avec témoins
  • les choses à ne pas oublier pour son mariage
  • planning des préparatifs de mariage
  • étapes clé pour bien préparer son mariage
  • rétroplanning et prépararifs d’organisation pour son mariage
  • liste des préparatifs de mariage 6 mois avant

Dernière mise à jour le Lundi 22 Avril 2019

Laisser un commentaire