Organiser son mariage soi-même : préparatifs et conseils pratiques
Organiser son mariage soi-même : préparatifs et petits conseils pratiques
4.4 (87.27%) 22 votes

Organiser son mariage – Vous projetez d’aller plus loin dans votre relation et de vous engager pour la vie ? Voici les différentes étapes à lire avant de préparer son mariage. Certes, le moment de se dire oui et de faire les vœux mutuels est le plus important, mais c’est aussi la dernière étape. Quand on en arrive là, c’est qu’on est déjà passé par au moins un an de préparatifs dont nous vous parlons justement aujourd’hui. C’est parti !

 

Votre blog de mariage sécurisé pour partager en toute sécurité avec vos invités vos photos et vidéos de mariage

 

Les fiançailles : us et coutumes

Un an avant le grand jour, l’organisation des fiancailles marquent le début des préparatifs et donnent le ton sur la suite des événements. C’est aussi un des moments cruciaux du mariage parce que la demande en mariage est officialisée. Il faudra donc s’assurer que ce moment soit mémorable pour le couple. Trouver une bague de fiançailles à l’image de votre histoire fait partie des points importants à ne pas négliger et évidemment, la déclaration fait partie des grands moments d’émotions que peuvent vivre un grand nombre de jeunes couples. Voici quelques idées avant de faire la vôtre.

 Trouver une bague de fiançailles à l’image de votre histoire fait partie des points importants à ne pas négliger

La parfaite bague de fiançailles parfait existe, mais il faudra parfois consacrer un peu de temps avant de la trouver. Pour cela, vous pouvez faire le tour des bijouteries près de chez vous (un moment shopping à faire en couple bien sûr) ou juste pour vous donner une idée, consulter quelques boutiques en ligne spécialisées qui proposent comme par exemple le site Subtil Diamant chez qui l’on peut trouver un choix de bagues de fiançailles intéressant. Bien sûr, il existe un grand nombre de sites pour trouver sa bague, mais il faudra connaitre votre taille exacte avant de commander votre bague de fiançaille ou votre bague de mariage en ligne.

 

Organiser son mariage

Le choix du traiteur qui officiera tout au long de votre évènement, ainsi que du menu qui sera proposé à vos convives font  partie des décisions à prendre rapidement. N’attendez pas trop parce que les bons traiteurs ont en général un agenda très complet, surtout si vous prévoyez d’organiser votre mariage pendant la période chargée, où sont généralement organisés la plupart des mariages, c’est à dire entre mars et septembre.

Les bons traiteurs ont en général un agenda très complet, surtout si vous prévoyez d'organiser votre mariage pendant la période chargée

Le processus de choix du traiteur pour son mariage comprend plusieurs étapes :

  • Entretien pour connaître les offres (prix des boissons, tables et chaises incluses ou pas, etc.)
  • Comparatif des tarifs des prestataires sélectionnés (et connaitre les options supplémentaires)
  • Demande de devis (à signer au plus tôt pour la réservation !)
  • Dégustation de menus (venez à plusieurs pour avoir d’autres avis)

C’est aussi le bon moment de commencer à faire la séction des autres prestataires  : officiant pour un mariage religieux, photographe de mariage, animateur, magicien, orchestre, coiffeur, décorateur, et bien évidemment la salle de réception qui va accueillir votre mariage. Comme je le disais au début de mon article, plus vous commencez à créer votre check-list de mariage à l’avance, et plus vous mettez des chances de votre côté pour que les prestataires soient libres et disponibles pour la date que vous aurez choisie.

 

Choix des tenues des futurs mariés

A 6 mois du grand jour, c’est le moment de vous fixer sur la robe de mariée et le costume que vous portez le jour J. Nombreux sont les futurs mariés à choisir leur tenue de mariage des mois et des mois avant la date de mariage, parfois même 1 an avant ! Mon conseil est de ne pas faire vos essayages trop à l’avance et la raison est simple : le corps peut changer à cause du stress des préparatifs si vous le faites trop longtemps à l’avance. 6 mois est un délai raisonnable pour commencer à faire des essayages. Si vous organisez un mariage original à thème, comme par exemple un mariage champêtre, il est important de connaitre la tenue que porteront vos témoins, mais aussi garçons et filles d’honneur. Rien ne vous empêche de leur partager une photo de vous au moment de vos essayages afin qu’ils choisissent une tenue adaptée aux vôtres.

C’est aussi le moment de planifier les séances de maquillage et de coiffage, de réserver une baby-sitter pour garder les plus jeunes, de faire la visite prénuptiale, d’organiser les enterrements de vie de célibataires et de commencer à souffler pour se préparer au jour J. Ce sont plein de petits détails qui devront être ajoutés à votre checkliste de mariage.

Organiser son mariage : attention à ne pas faire vos essayages trop à l'avance et la raison est simple : le corps peut changer à cause du stress des préparatifs si vous le faites trop longtemps à l’avance

Petit truc à ne pas oublier : cette période des essayages, même si elle intervient généralement dans les 6 mois avant le jour J, c’est la dernière ligne droite pour les préparatifs. Elle coïncide avec le choix du contrat de mariage, en sachant qu’il y en a plusieurs, de tous types. Informez-vous donc bien sur les différents contrats de mariage en vigueur en France afin de ne pas être pris au dépourvu.

 

La dernière ligne droite

À seulement quelques mois du grand jour, le temps commence à aller très vite. C’est également la période idéale pour faire le point sur votre liste de mariage. Si les futurs mariés ont déjà choisi leurs alliances et leurs prestataires qui seront missionnés, il peut-être temps de penser au voyage de noces. Certes, il reste encore quelques mois, mais comme dit plus haut, le temps passe vite. Si vous plannifiez d’enchainer la lune de miel seulement quelques jours ou semaines après votre mariage, il est important de vous y prendre à l’avance afin d’avoir les meilleurs tarifs (l’idéal pour réserver un voyage de noces, c’est au moins 6 mois !) concernant les hôtels et surtout la réservation de vos billets d’avions.

À 3 mois du grand jour, le plus gros des préparatifs devrait être fait. C’est en effet le moment de distribuer les faire-part et de peaufiner les derniers détails. C’est par exemple le moment de déposer le dossier de mariage à la Mairie avec toutes les pièces demandées, dont vous trouverez la liste ici. Commandez également votre pièce montée et pensez à tous les détails relatifs aux invités, notamment la réservation de chambres pour les convives qui viennent de loin.

Vous l’aurez compris, plusieurs étapes sont obligatoires entre les fiançailles et le mariage proprement dit, et surtout, le timing est souvent serré. C’est stressant et cela demande beaucoup d’énergie. Si jamais vous ne vous sentez pas capable d’organiser seuls votre mariage, vous pouvez toujours engager un wedding planner et confiez tout ça à un pro !

Créez votre site de mariage sécurisé et partagez photos et vidéos en toute sécurité


Recherches des internautes à propos de : “Organiser son mariage”

  • site pour organiser son mariage
  • combien de temps à l’avance faut-il organiser son mariage
  • retro planning mariage simple
  • liste des préparatifs mariage
  • conseils check list mariage pour bien organiser son mariage
  • site wedding planner pour organiser notre mariage
  • choix des musiques de mariage
  • check liste organiser son mariage soi même
  • organisation mariage homo
  • comment faire une check liste de mariage ?

Dernière mise à jour le Samedi 16 Février 2019

Laisser un commentaire