Les mariages homo sont-ils des mariages comme les autres ?
Mariage homo : organiser son mariage gay
4 (80%) 2 vote[s]

Mariage homo – En France, depuis mai 2013, la loi autorise désormais les mariages homo. Il s’agit de mariage civil ouvert à deux individus de même sexe. Sur le plan légal, les couples homosexuels jouissent des mêmes droits que les couples hétérosexuels. Le conseil constitutionnel a validé la loi permettant le mariage et l’adoption à 2 personnes du même sexe. Le texte de loi a ensuite été définitivement adopté par le Parlement le 23 avril 2013.

 

Votre blog de mariage sécurisé pour partager en toute sécurité avec vos invités vos photos et vidéos de mariage

 

Mariage homo : quelles formalités ?

Les conditions à remplir étant quasiment les mêmes, il est préconisé d’organiser son mariage quelques mois à l’avance afin de prévenir les mauvaises surprises et les déceptions à l’approche du jour J. Evidemment, il ne faut pas espérer arriver à trouver une salle libre 3 semaines avant la date prévue…

La préparation et l’organisation d’un mariage homo ou d’un mariage lesbien est aussi prenante qu’un mariage hétérosexuel. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte tels que lieu de la réception et la location de la salle, la création des invitations et leur envoi à tous les invités, le choix des témoins, des costumes ou des robes, du plan de table, ainsi que la sélection des prestataires, qui interviendront tout au long de la journée ou sur une seule partie de la journée.

Pour les mariages homo, un certain nombre de pièces est à fournir pour la constitution du dossier. Font partie de ces documents les pièces d’identité, les justificatifs de domicile, les actes de naissance et un certificat du notaire pour l’édition d’un contrat de mariage entre les époux. Afin de compléter le dossier, sont également demandés les noms et prénoms, les dates de naissances ainsi que les professions des témoins. La préparation de l’ensemble de ces documents peut prendre du temps. Or, les dossiers de mariages homo ou mariages hétéro ne sont traités que si toutes les pièces sont fournies.

Une fois les dossiers acceptés, les bans sont publiés au moins 10 jours avant la date du mariage à la municipalité où sont domiciliés les futur(e)s marié(e)s.

Après avoir rempli toutes les formalités administratives, vous allez enfin pouvoir vous consacrer à l’organisation de votre mariage.

 

Une check list pour ne rien oublier le jour J

Dans leur préparation, il n’existe pas de différences fondamentales entre mariage hétéro et mariage homo, cependant, comme tout organisation de cérémonie, il est préconisé de faire une check-list des besoins afin d’éviter les oublis le jour J. Il est possible de recourir aux services d’un wedding-planner spécialisé dans le mariage homo et qui saura vous apporter conseils et également vous faire profiter de son carnet d’adresse de prestataires de mariage pour que ce jour soit un moment inoubliable.

Concernant les noms, les couples homosexuels mariés légalement bénéficient désormais des mêmes droits que les couples hétérosexuels. Ils ont notamment le droit de prendre le nom de l’un des deux conjoints ou d’accoler leurs deux noms.

Enfin, pour partager vos souvenirs de mariage avec les personnes que vous aimez, évitez les réseaux sociaux ou Youtube est la meilleure des choses à faire pour un couple qui vient de se marier. Le témoignage d’Arthus et Nico qui partagent leur expérience démontre que le mariage gay est encore loin d’être accepté par tous (source). Il sera préférable de choisir un service sécurisé pour partager vos photos de mariage.

 

Créez un site de mariage sécurisé ?

Si vous aviez l’intention de partager les albums photos de votre mariage avec vos invités, l’idéal est de créer votre blog de mariage privé afin de protéger votre vie privée et ainsi restreindre l’accès à photos, uniquement à vos proches et aux personnes qui vous sont chères.

Créer un blog mariage est une excellente solution pour partager toutes les photos de son mariage, mais également les préparatifs, le choix des musiques ou encore, partager votre voyage de noces avec vos invités.

Notre plateforme sécurisée vous garantie une protection complète de vos photos et de votre vie privée. C’est un service sans publicité, ni utilisation de vos données personnelles comme cela peut être le cas sur les réseaux sociaux par exemple. Créer votre espace sécurisé est gratuit et vous permet d’utiliser de nombreuses fonctionnalités pour personnaliser vos espace.

Vos convives et proches devront se connecter, en utilisant un mot de passe fourni par vos soins, à votre espace privé pour parcourir les albums photos et voir les vidéos de votre mariage. Un site de mariage 100% privé pour partager le plus beau jour de votre vie.

A lire aussi : Organiser un mariage champêtre, bonne ou mauvaise idée ?

 

Mariage homo : créez votre espace sécurisé pour partager avec vos proches vos plus beaux souvenirs de mariage

 


Créez votre site de mariage sécurisé et partagez photos et vidéos en toute sécurité


 

Recherches des internautes à propos de “mariage homo”

  • organiser son mariage homo de A à Z
  • blog photo privé pour mariage homo
  • créer un site sécurisé pour son mariage homo
  • mariage homo à las vegas récits de mariés
  • comment organiser son mariage homo
  • conseils pour organisation mariage gay
  • mariage homosexuel wedding planner
  • le mariage homosexuel en France
  • photographe mariage homo
  • mariage lesbien

✔ Vidéo : La chronique de Sophia Aram à propos du mariage gay

Dernière mise à jour le Mercredi 19 Juin 2019