Comment choisir le lieu de son mariage ?
Salle de mariage : comment choisir le lieu de son mariage ?
4 (80%) 2 votes

Salle de mariage – Si l’on veut faire de son mariage un moment inoubliable, la préparation nécessite un minimum d’organisation et surtout du temps pour trouver les prestataires, prévenir les invités mais surtout, choisir le lieu de son mariage. Evidemment, dès que la date est fixée, il est impératif de se mettre tout de suite à la recherche du lieu de son mariage car selon la période, les choix peuvent être rapidement restreints.

 

Votre blog de mariage sécurisé pour partager en toute sécurité avec vos invités vos photos et vidéos de mariage

 

Salle de mariage : comment choisir le lieu de son mariage ?

Si vous en avez les moyens, avoir recours à un prestataire de mariage ou wedding planner qui se chargera de prendre en compte toutes vos envies avant de partir à la recherche du lieu idéal pour organiser la cérémonie ainsi que la réception et surtout, vous fera profiter de tous ses contacts au moment du choix des prestataires. Pour faire le bon choix pour une salle de mariage, il y a de nombreux  paramètres à prendre en compte

Les premières questions à poser pour choisir le lieu de son mariage portent sur sa capacité d’accueil maximale et évidemment la disponibilité pour la date que les futurs époux ont choisi. Quand on prévoit de faire un buffet, il faut savoir qu’un invité occupe environ 50 cm² contre 1 m² pour un dîner assis. Ensuite, il est primordial de savoir durant combien de temps la salle est à la disposition des mariés et de leurs invités.

Chaque heure de dépassement a généralement un surcoût. Un détail important à connaître lorsqu’on a recours à une salle municipale par exemple.

Avant de réserver le lieu de son mariage, il est également important de se renseigner sur les tarifs, les services proposés et les modalités de paiement. Louer une salle avec l’ensemble des matériels de réception peut-être intéressant mais il faudra là encore prendre en compte divers facteurs comme par exemple un risque de panne pendant la soirée ou de détérioration du matériel. De même, il est préférable de choisir un lieu offrant la possibilité de faire venir un traiteur ou encore un DJ.

 

En fonction du type de mariage souhaité

Chaque couple ayant ses préférences, le choix du lieu de son mariage doit tenir compte du type de réception que les mariés ont prévu de faire. Un mariage champêtre s’impose comme une évidence pour ceux qui aiment la nature et ce type de mariage peut-être plus facile à organiser qu’un mariage en plein centre ville avec tous les inconvénients que cela impose. Une réception dans un vignoble, une ferme ou encore une péniche sont des alternatives originales qui permettront de faire le plein de photos souvenirs vraiment sympas avec vos invités.

Les mariés ont l’embarras du choix dans la limite du budget disponible car faire venir ses invités à l’autre bout de la France pour une journée peut être embarrassante pour certains d’entre eux. Pour ceux qui ont les moyens de faire un grand mariage romantique, un château ou un manoir est un lieu idéal même si le coût d’une telle location peut rapidement dépasser le budget qu’on avait prélablement prévu.

Au contraire, si vous prévoyez d’organiser un mariage intime à l’abri des regards des curieux, un salon privé dans un grand hôtel pourrait très bien convenir, que ce soit au niveau de l’organisation qui sera beaucoup plus simple et rapide à effectuer mais également au niveau du coût.

A lire aussi : Faut-il un DJ pour son mariage ?

 


Créez votre site de mariage sécurisé et partagez photos et vidéos en toute sécurité


 

Recherches des internautes à propos de  “salle de mariage”

  • trouver un lieu pour organiser son mariage
  • comment choisir le lieu de son mariage ?
  • lieu de réception pour son mariage
  • trouver le lieu idéal de son mariage
  • créer un site de mariage gratuit
  • partager ses photos de mariage en privé
  • le blog du mariage
  • faire son blog de mariage
  • lieux idylliques où se marier
  • bien choisir le lieu de son mariage

Dernière mise à jour le Samedi 16 Février 2019