Voici 5 étapes pour bien réussir son faire-part de mariage
Voici 5 étapes pour bien réussir son faire-part de mariage et ne pas se louper !
4.6 (91.11%) 9 votes

Réussir son faire-part – Vous ne souhaitez pas faire exploser le budget de votre mariage dès l’envoi de vos cartons d’invitations ? Vous n’avez pas forcément un grand talent en design ? Pas de panique pour les petits budgets et les âmes en manque de création, voici les 5 étapes qui vous permettront de réaliser vos propres faire-part.

 

5 Etapes pour réussir son faire-part de mariage

Choisir son faire-part

Souhaitez-vous un modèle simple ou élaboré pour annoncer votre mariage ? Cette question vous permettra de choisir plus facilement le design, le format ou les éléments qui composeront votre faire-part. En effet, certains modèles disposent de 3 éléments : faire-part, carte d’invitation et carton réponse.

Les sites spécialisés en papeterie mariage comme carteland ou d’autres (je vous conseille de préférer un site français tout de même), offre une multitude de choix. Pour vous aider à faire votre sélection, vous pourrez commencer à les trier par thématiques, par formats ou par designs.

 
 

Liste des invités

Vous n’avez pas encore la liste définitive de vos invités ? C’est avec regret que nous vous informons que c’est le moment d’annoncer à votre future belle-mère que non tante Huguette ne sera pas invitée.

Cette étape parfois douloureuse demeure incontournable pour réussir vos invitations. Pour les plus organisés, réaliser un tableau Excel avec une liste propre aux invités de Madame & Monsieur peut être très pratique. Vous pourrez ainsi renseigner les coordonnées de vos proches (adresse, mail, numéro de téléphone) et suivre les confirmations ou désistements.

Réussir son faire-part : Un faire-part fleuri pour un mariage champêtre ?

 
 

Le texte et les informations

Parfois dans l’euphorie des préparatifs, certains couples oublient les informations principales à faire apparaitre dans leur invitation. Voici un rappel des éléments à inscrire sur votre annonce :

– Prénoms des futurs époux
– Date de la cérémonie
– Lieu et horaire pour la mairie et lieu de culte
– Lieu où seront effectuées les photos
– Lieu et horaire de la réception
– Coordonnées (adresse et numéro de téléphone)
– Téléphone des témoins
– Plan d’accès à la salle de réception

 

Pour la formulation, tout dépend là aussi du style que vous désirez pour votre faire part : traditionnel ou original, adaptez votre texte d’annonce au ton que vous souhaitez pour votre cérémonie.

Il est conseillé de faire relire votre texte si vous avez un doute sur l’orthographe ou la syntaxe. Pour la police de caractères, il est recommandé d’utiliser celle par défaut par les graphistes ayant réalisé le modèle. En cas de doute, n’hésitez pas à effectuer quelques tests pour choisir la bonne typographie.

 
 

Personnalisation

Si vous êtes en manque d’idées pour cette étape, inspirez-vous du thème ou des couleurs sélectionnées pour votre décoration. Evitez de surcharger votre modèle, utilisez 3 couleurs au maximum.

C’est la moindre des choses quand on veut réussir son faire-part. Des outils en ligne comme la color wheel d’adobe (à voir ici) proposant une roue chromatique qui vous aideront à choisir les couleurs complémentaires pour votre création. Certaines cartes de mariage peuvent être personnalisées avec photo.

Pour une annonce originale et humoristique, certains modèles offrent la possibilité de rajouter la photo de monsieur sur un dessin d’homme marié et de madame sur une robe de mariée. Vous pourrez également opter pour une carte illustrée avec une photo de votre couple. Sachez que les modèles sans photo sont parfois plus classiques mais offrent une place plus importante au texte.

Votre blog de mariage sécurisé pour partager en toute sécurité avec vos invités vos photos et vidéos de mariage

 
 

Choix des finitions

La finition de votre faire-part permettra de le sublimer, cette étape ne doit donc pas être négligée. Les rubans, ficelles et cordelettes ont le vent en poupe actuellement. Si vous êtes à la recherche d’un modèle tendance, n’hésitez pas à sélectionner ce type de modèle.

Selon le modèle retenu, les sites spécialisés recommandent le type de papier à utiliser ou le vernissage à appliquer. Certaines spécialistes proposent également des cartes avec finition dorure pour sublimer le faire-part. Enfin, il est conseillé de commander des enveloppes adaptées à votre faire-part pour la taille mais également le coloris.

 

Envie de partager vos photos de mariage avec vos proches ?
créez votre blog mariage 100% privé en quelques minutes

Essayez gratuitement votre plateforme de mariageInscription gratuite : Essayez notre plateforme pour créer votre espace mariage privé et partagez en toute sécurité vos photos et vidéos de mariage !


Recherches des internautes à propos de : “réussir son faire-part de mariage”

  • coneils pour réussir son faire-part mariage
  • création faire part soi même
  • modèle de faire part pour son mariage
  • meilleur site pour commander ses faire part
  • cartes de remerciement pour ses invités de mariage
  • quand envoyer ses faire-part à ses invités
  • créer un faire part
  • faire part papier pliage simple
  • coloris des faires parts
  • textes et idées pour faire part de son mariage

Dernière mise à jour le Jeudi 18 Octobre 2018

Laisser un commentaire